Le Grand Boum des Médecines Alternatives

Publié le par Marijo

Popularisation des médecines alternatives

Les médecines alternatives regroupent toutes les thérapies naturelles et les traitements non conventionnels, c’est-à-dire toutes les thérapies ce qui ne sont pas réellement reconnus comme des pratiques médicales officielles, mais qui ce sont avérées être efficaces dans la guérison de diverses maladies et divers troubles. Outre le rétablissement de l'état physique du patient, ces médecines complémentaires et alternatives mettent également l'accent sur l'amélioration de l’équilibre psychique du malade.

Les techniques les plus connues comprennent l’acupuncture, la réflexologie, la phytothérapie et la naturopathie.

Tous ces soins alternatifs gagnent en popularité, car ils sont moins imposants que les traitements chirurgicaux et pharmaceutiques, ils ont moins d'effets secondaires et ils semblent également fonctionner assez bien pour diverses maladies. Outre le traitement des symptômes d'une maladie, la médecine alternative prétend prévenir les récidives futures.

C'est sans doute la première raison de ce gain de popularité pour ce genre de traitement.

Ils s'attaquent non seulement aux causes de la maladie, mais traitent aussi les origines plus profondes. En faisant cela, les thérapies alternatives sont en mesure d'identifier les éléments déclencheurs de cette maladie afin d'en éliminer les symptômes et les agents pathologiques qui ont entrainé la maladie.

La médecine alternative s'efforce de traiter chaque patient comme un ensemble et non pas la maladie uniquement. Une maladie n'est généralement pas seulement liée à simple problème physique, mais aussi un psychique, car elle affecte la vie du malade sous de multiples aspects et dur de nombreux champs.

Prenons comme exemple une affection cardiaque. Dans ce genre de cas, il ne s’agit pas seulement de réduire les habitudes quotidiennes du patient comme le sport, l’alimentation et ainsi de suite, mais elle provoque aussi beaucoup de stress et de frustration. Une personne touchée par une maladie cardiaque ne doit pas seulement guérir physiquement, mais aussi être réhabilitée psychiquement. C'est exactement ce que font les thérapies médicales complémentaires et parallèles et c'est pourquoi les gens ont de plus en plus tendance à s'appuyer sur ce genre de traitements !

La médecine alternative n'est pas une innovation, elle est pratiquée depuis plus de 5000 ans dans des pays comme la Chine et l'Inde, bien avant notre médecine actuelle, et elle peut sans doute se targuer d’avoir soigné des millions, si ce n’est des milliards de personnes depuis.

Commenter cet article