Le sommeil, ce besoin physiologique

Publié le par Marijo

Le sommeil , ce besoin physiologique

Dans la programmation de la vie de l'homme, le sommeil tient une place importante. La moitié des 24 heures est consacrée au sommeil.

Il s'agit en effet de mettre le corps en repos pour que puisse se faire la restauration qui s'impose après 12 heures d'activité.

Il ne faut pas ignorer que le corps humain est régit par différentes fonctions qui le maintiennent en équilibre constant: 

Système respiratoire

Système digestif

Système endocrinien

 

Le sommeil a longtemps été considéré comme une fonction accessoire et que la privation  ou l'excès n'avait pas d'importante. 

Depuis quelques années on s'est penché sur cette fonction du corps jusqu'alors ignorée ou de peu d'importance et on s'est rendu compte que le sommeil joue un rôle fondamental dans la qualité de vie et la qualité de notre relation avec les autres et le maintien en bonne santé.

Ces dernières années les spécialistes ont mis en évidence le rôle du sommeil sur différentes pathologies  et il s'avère que le manque de sommeil a un effet catastrophique sur la fonction de plusieurs organes nobles de l'organisme, entre autre le cerveau, le coeur, la libido, les hormones, etc.

L'Apnée

C'est des arrêts  de la respiration au  cours du sommeil. L'apnée du sommeil touche tous les âges.L'apnée se manifeste par des pauses de plus ou moins courtes durée durant le sommeil. Elle se produit la nuit mais aussi pendant la sieste.Le seuil pathologique se situe quand elle dépasse plus de 5 apnées par heure.

Les signes de l'apnée se remarque par une fatigue pendant la journée des céphalées et une somnolence pendant la journée

Le rôle de l'apnée dans le système nerveux

Le  rôle de l'Apnée du sommeil sur le cerveau

C'est ainsi que la recrudescence des  Accidents Vasculaires Cérébrales est associé à un mauvais sommeil, c'est à dire que le fait de faire des apnées pendant le sommeil prive le cerveau d'oxygène.

Il est important de bien dormir et surtout d'avoir un sommeil réparateur.

Le rôle de l'apnée du sommeil dans l'hypertension artérielle et sur le système cardio-vasculaire.

L'arrêt de la respiration pendant le sommeil joue un rôle sur le coeur,  la reprise de la respiration après l'apnée se fait de façon brutale entraînant une accélération du rythme cardiaque qui met le coeur en sur activité.

La production d'hormone est aussi affectée par le manque de sommeil ou un sommeil non réparateur

Le sommeil se répartie en cycles et  chaque cycle a son importance 

La répartition du sommeil

Les différentes phases du sommeil

Eveil 

Sommeil lent superficiel

Sommeil lent profond

Sommeil paradoxal

 

 

 

 

Commenter cet article