L'APNEE DU SOMMEIL

Publié le par Marie Josée

Le sommeil est un besoin physiologique

Les adultes doivent dormir au moins 7 heures par nuit.

Pendant le sommeil les organes continuent à fonctionner.

il y a production d'hormones de croissance, de mélatonine, de récupération de la fatigue de la journée, de réparation  des cellules.

L'importance du sommeil est de permettre au corps de se reposer et de réparer les cellules

Le manque de sommeil crée de mauvais fonctionnement  organique tel que la prise de poids , l'irritation, la mauvaise humeur, la somnolence , le risque me maladie cardiovasculaire, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le vieillissement prématuré de la peau...

Les causes de mauvais sommeil

Les mauvaises habitudes alimentaires, la prise de boissons alcoolisées, de café et de tout excitants avant de dormir, une mauvaise literie, l'utilisation d'ordinateur ou de smartphone avant de dormir perturbe le sommeil ainsi que les films violents et les musiques tonitruantes.

Les bonnes habitudes à prendre pour un bon sommeil réparateur.

Prendre des tisanes calmantes, prendre le repas léger  au moins 3 heures avant d'aller au lit, avoir une bonne literie et une chambre bien aérée,  être au calme, dormir dans le noir sinon une veilleuse  de faible intensité, dormir au 7 heures par nuit pour se réveiller frais et dispo.

 COMMENT SAVOIR SI ON DORT MAL

Le réveil est pénible, plusieurs réveils dans la nuits pour uriner ou pour aucune raison, mal de tête au réveil, nez bouché au réveil, agitation nocturne, ronflement qui dérange le conjoint(e),grincement des dents, réveil en sursaut, sensation d'étranglement pendant le sommeil...

Si vous êtes de ce type de dormeur il faut prendre le temps de consulter votre médecin qui vous orientera vers un laboratoire du sommeil qui fera le diagnostic concernant l'apnée du sommeil.

L'apnée du sommeil c'est quoi?

Arrêt de la respiration pendant le sommeil. Elle se caractérise par un arrêt de la respiration suivi d'une reprise de la respiration d'une durée de quelques secondes.

Pendant la phase d'arrêt de la respiration il n'y a plus d'air qui passe dans la trachée et le cerveau est en manque d'oxygène. La reprise de la respiration se fait brutalement entraînant une augmentation de la fréquence cardiaque et un éveil, et une modification de l'hématose, c'est-à-dire une diminution de l'oxygène dans le sang et une augmentation du gaz carbonique, 

Tout ce processus contribue à un dérèglement hormonal, un risque d'infarctus du myocarde, un AVC et un diabète.

La somnolence du au mauvais sommeil peut à la longue occasionner des accidents de la route par manque de vigilance et d'endormissement au volant.

Pour aller plus loin:

De belles mélodies en boucle pour favoriser le sommeil des enfants :

http://go.amj.dlambertpsy.9.1tpe.net

Retrouvez le sommeil en 5 heures

http://go.amj.rclement.5.1tpe.net

5 clés pour retrouver le sommeil sans somnifères

http://go.amj.up2u.9.1tpe.net

Commenter cet article